Une Fête antique |
||
Une fête antique.
Bien que nommée selon un Saint, on trouve des traces de la fête des amoureux avant les débuts de la chrétienté avec les Lupercales romaines, fête dédiée au Dieu Faunus Lupercus.
Célébrée le 15 février, cette fête avait pour but d’assurer la fécondité : celle des champs, des troupeaux, mais aussi bien sûr des femmes (la stérilité chez l’homme est une découverte moderne). Débutant par des sacrifices de boucs dans la grotte du Lupercal sur le mont Palatin, les participants s’en allaient ensuite en ville quasi nus (le dieu Faunus n’appréciant guère les vêtements), et frappaient avec les lanières provenant des boucs sacrifiés les femmes souhaitant s’assurer d’être féconde dans l’année, ou bien que leur grossesse se déroule sans anicroche.
La journée se clôturait ensuite par un banquet au cours duquel était mis en place une loterie : les jeunes filles écrivaient leur nom sur un parchemin qu’elles déposaient dans une jarre puis les garçons les tiraient ensuite au sort. Le nom inscrit désignait la jeune fille qu’ils se devaient d’accompagner tout au long de la soirée. Il était même possible pour ce couple d’un soir de prolonger l’expérience pour toute l’année à venir. Cette loterie étant sous l’égide de Junon, la Déesse du mariage, de la fécondité et de la maternité, elle était considérée comme de très bon augure pour la création d’un vrai foyer.
Comme de nombreuses fêtes païennes (la fête de Noël par exemple), les Lupercales ont ainsi été récupérées plutôt qu’éradiquées par la chrétienté.
Aujourd’hui, le merchandising tend à son tour à récupérer la fête des amoureux. Il est donc important de conserver l’esprit d’une fête qui remonte à l’aube de notre civilisation ! |
||