Esprit Saint Valentin

La Saint Valentin au travers des âges

Pourquoi Valentin?

 

La coutume moyenâgeuse, lors de la fête du premier dimanche du Carême (qui correspond à la période du retour du Printemps), était que le cavalier qui allait accompagner son invitée soit désigné par le prénom « Valentin ».

En tant que Valentin, celui-ci se devait de faire un cadeau à sa cavalière et se comporter en « parfait gentilhomme » toute la journée.

 

Le prénom de Valentin ne fût pas choisi par hasard. Il fait référence à la tragique histoire du prêtre chrétien Valentinus lors du règne de Marcus Aurelius Claudius Gothicus.

Ce n’est cependant pas pour ses croyances chrétiennes que celui-ci fut décapité (le 14 Février 268 Apres Jesus Christ), car Claudius poursuivait la politique de tolérance de son prédécesseur Gallienus envers les Chrétiens, mais pour une raison beaucoup plus précise !

En effet, Claudius avait décrété que le mariage était dorénavant interdit aux jeunes gens de son Empire en âge de combattre, certainement pour préserver une source non négligeable de recrues militaires.

 

Hors le prêtre Valentin s’etait fait un devoir sacré de marier tout couple qui lui en ferait la demande, jeunes ou non. La rumeur de ce prêtre qui n’hésitait pas à défier la loi impériale enfla, attirant de plus en plus de jeunes amoureux mais aussi, pour son malheur, finit par parvenir aux oreilles de l’Empereur lui même.

 

Celui-ci le condamna alors à la décapitation, et c’est là que survenu le miracle qui fit sa renommée : en effet il apprit de son bourreau même que ce dernier avait une fille aveugle et bien que le bourreau ne partagea pas sa foi, il lui donna l’occasion de la guérir (après tout les prêtres de l’époque, quelque soit leur obédience, étaient souvent considérés comme des magiciens). Ce que Saint Valentin, à force de prières, réussit à obtenir.

 

Ce miracle n’empêcha pas son exécution. Néanmoins le prêtre qui avait uni tant de couples par les liens sacrés du mariage entra de plein pied dans l’Histoire.

 

Au XVIIIème siècle, la fête de la Saint Valentin devint l’occasion d’envoyer une lettre à son (sa) bien-aimé(e). Appelées ‘Valentines », ces lettres atteignirent des sommets de décorations lors de l’époque victorienne. Au début du XXème siècle elles prirent la forme d’une photo représentant un couple de jeunes tourtereaux accompagnée d’un petit poème.

Suite : Une fête antique

Rubriques
Coups de coeur
Chercher

Esprit Saint Valentin - Tous droits réservés - Partenaires